Consultant en immigration

À leur arrivée, certains immigrants seront peut-être sollicités ou voudront faire affaire avec un consultant en immigration. Ce dernier offre des conseils et aide les nouveaux arrivants à remplir les formulaires. Il n’est pas obligatoire de faire affaire avec un consultant en immigration.  Il est possible de remplir soi-même les formulaires.

ATTENTION

Des cas d’abus de la part de consultants en immigration « improvisés » ont fait la manchette ces dernières années au Canada. Avant de débourser quelque montant que ce soit pour de tels services, il est recommandé de vérifier si le consultant est en règle. Pour ce faire, il est possible de consulter la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI) pour y trouver de l’information et les coordonnées de consultants reconnus.

Au Québec, seuls les membres de la SCCI ou les avocats peuvent offrir des services de consultation sur les droits, procédures et pratiques en matière d’immigration au Québec. Pour plus d’information concernant les règlements sur les consultants en immigration et pour accéder au Registre québécois des conseillers en immigration, on peut consulter le site du ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec.

Sachez que certains consultants peuvent demander jusqu’à 150 $ de l’heure.

En cas de mauvaises pratiques de la part d’un consultant en immigration, vous devez vous adresser au bureau de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. 

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami