Permis de conduire

Au Québec, le nouvel arrivant a jusqu’à 6 mois suivant son arrivée pour faire une demande d’échange de permis de conduire. S’il a l’intention de faire l’acquisition d’une voiture rapidement, il faudra prévoir le coût de l’examen de conduite (si applicable, selon le pays d’origine) et du permis.

Pour plus d’information Non résident et nouveau résident : conduire un véhicule au Québec



Cours et coûts


Les frais liés au permis de conduire : les frais d’échange et d’obtention d’un permis sont de 19,60 $.

Le coût du renouvellement d’un permis est d’au minimum 82,24 $ par année.

Il faut distinguer deux catégories d’immigrants :

  • Ceux provenant des pays ayant une entente avec le Canada n’ont pas d’examen de conduite à passer. Le coût de l’échange sera de 19,60$ auquel il faudra ajouter le coût du permis pour l’année.
  • Ceux provenant des pays sans entente avec le Canada auront à passer des examens de conduite, un examen théorique et un examen pratique.  Des frais sont à prévoir pour l’inscription aux examens. La réussite de l’examen qualifie la personne pour une demande de permis, au coût de 65,15$.  Pour les personnes qui désirent prendre des cours de conduite, les coûts sont d’environ 825 $.

Société d’assurance automobile du Québec

Nouvel arrivant, les codes de la sécurité routière sont différents et il est primordial d’en prendre connaissance avant de prendre le volant. Bien conduire au Québec, c’est…



Contravention et points d’inaptitude


Une contravention est payable dans les 30 jours qui suivent l’infraction, à moins qu’on la conteste. Si on plaide coupable, il est important de régler la contravention car un délai entraîne des frais et des intérêts. De plus, si la contravention demeure impayée et qu’aucune entente n’est prise avec la ville émettrice, cette dernière pourrait confier à un huissier le soin de récupérer l’argent dû. Dans un tel cas, le huissier exigera, lui aussi, des frais qui devront être payés avant même qu’une entente de paiement soit possible avec la ville. C’est dans l’intérêt du conducteur de payer sa contravention à temps pour éviter ces frais supplémentaires.

Au Québec, toutes les personnes qui conduisent un véhicule sont soumises à un système de points d’inaptitude qui s’accumulent lorsqu’elles sont coupables d’infractions. Le nombre de points varie selon la nature du permis et l’âge du conducteur. Ces points seront à votre dossier pendant 2 ans, à compter de la date de leur inscription. Attention, le nombre de points d’inaptitude fera aussi augmenter le coût de votre permis de conduire annuel ainsi que votre assurance automobile.


Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami