Budget

Faire les prévisions budgétaires consiste à planifier les dépenses en fonction des revenus disponibles. Il s’agit ensuite de comptabiliser les dépenses pour s’assurer de respecter cette planification.

Le premier budget d’un immigrant en est un de transition, jusqu’à ce qu’il se soit installé et ait commencé à travailler. Ce budget doit être prudent. Ce n’est qu’en ayant une bonne connaissance du coût de la vie et surtout de ce qu’on peut se permettre de dépenser (logement, nourriture, transport, loisirs…), qu’on évite le coûteux recours au crédit.

À l’arrivée, il peut être difficile d’évaluer le coût des achats nécessaires. Les associations de consommateurs peuvent aider à planifier le budget et à guider les premiers achats.


Éléments d’un budget

Le budget permet d’établir des priorités, de faire des prévisions et surtout de s’assurer de pouvoir payer les comptes, manger et se déplacer. Les éléments qui le composent sont simples : les revenus et les dépenses. Le budget est établi sur une base mensuelle, car plusieurs paiements de services (loyer, électricité, télécommunications…) sont exigés chaque mois.

Si certains revenus et dépenses sont faciles à repérer et à calculer, ceux qui varient au cours des semaines et des mois sont plus difficiles à évaluer. Pour déterminer combien attribuer à la nourriture, aux vêtements, au transport, aux loisirs, etc., il est pertinent de prendre en note toutes les dépenses pendant quelques semaines. Ces données aident à fixer le montant à allouer à ces postes budgétaires.  Il s’agit ensuite d’adapter les dépenses aux revenus.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami