Faire un budget

Pour faire des prévisions budgétaires réalistes qui aideront à bien gérer notre argent, il faut tout d’abord additionner tous les revenus. C’est à partir de ce total qu’il sera possible de planifier les dépenses pour l’année. La meilleure façon d’éviter le stress généré par l’endettement est de respecter les limites que ces prévisions budgétaires nous imposent.

On fera aussi le total de toutes les dépenses prévues. Pour faciliter le travail, on pourra se donner une prévision pour l’année.

On verra à se garder, si possible, un certain montant pour des dépenses imprévues, comme par exemple certains frais médicaux ou encore pour répondre à des exigences vestimentaires spécifiques relatives à un emploi.

Les outils pour vous aider à faire un budget

Des cours ou ateliers pour apprendre :

Les ACEFs offrent des cours (gratuits ou payants) permettant d’apprendre, à travers une méthode simple et pratique, à dresser un portrait objectif de leur situation budgétaire actuelle et à faire une planification budgétaire efficace. Cette démarche, à la fois technique et philosophique, aide à amorcer des changements concrets pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé financière. Renseignez-vous auprès de votre ACEF.

Logiciel de budget : 

Le logiciel de gestion de finances personnelles Budget Express  a été conçu au Québec. Sa grande force demeure sa convivialité et sa vaste gamme de fonctionnalités qui permettent une gestion budgétaire sans compromis. L’application permet l’importation des fichiers bancaires en ligne.  Il est possible d’utiliser gratuitement le logiciel pour une période d’essai de 14 jours.

Des budgets en ligne :

L’outil Budget en ligne de l’ACEF du Grand-Portage est disponible gratuitement via son site web. Ce budget facile d’utilisation et adapté à tous les niveaux de revenus, vous offre la possibilité d’y inscrire vos prévisions, votre réalité budgétaire, le mouvement de vos liquidités, vos actifs et votre passif, ce qui en fait un outil complet.

L’Autorité des marchés financiers vous offre aussi un budget en ligne .

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada propose sur son site Internet un outilCalculatrice budgétaire pour évaluer votre budget.

Des applications : 

PLANIFIER!
Cette application mise au point par l’ACEF du Grand-Portage vous accompagnera dans les moments-clés de votre vie. Disponible gratuitement sur iOS, Google Play et en version Web.

PORTEFEUILLE
L’application Portefeuille est disponible pour les appareils Androïd et iOS. Cette application permet d’ajouter ses revenus et ses dépenses à son budget et de voir aussitôt si on respecte ses prévisions budgétaires. Facile d’utilisation!

De la documentation :

Guide Retrouver sa santé financière, a pour objectif de vous aider à poser un diagnostic sur votre situation financière afin de mettre en marche une stratégie sur mesure de retour à la santé. Le but ultime est de retrouver votre plein pouvoir d’achat et votre capacité de faire des choix.

Guide Le petit budget, conçu spécifiquement pour les gens à faible revenu, cette publication est l’outil budgétaire idéal pour les prestataires de l’aide sociale et peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget et ce à travers une méthode simple abordée sur une base mensuelle.

Le guide Budget sur mesure s’adresse aux personnes qui ont des revenus modestes ou un budget restreint. Il comprend une grille des prévisions annuelles, un portrait des arrérages et des dettes ainsi que des grilles de budget mensuelles et de répartition à la semaine.

Le Guide pratique Finances personnelles est publié par le magazine Protégez-Vous. Il propose des conseils et des grilles utiles pour vous aider, tout au long de l’année, à atteindre vos objectifs financiers.

Vous pouvez trouver ces publications en vente au sein de votre ACEF.

De plus, plusieurs associations de consommateurs (ACEFs ou Services budgétaires) mettent en ligne des grilles budgétaires qu’il est possible de télécharger afin de compiler son budget sur son ordinateur. N’hésitez pas à les télécharger.

Vigilance

Avec toutes les offres de crédit, la vigilance est de mise. Dans une société de consommation comme la nôtre, la tentation et les sollicitations pour acheter à crédit sont grandes. Il est important de ne pas s’engager dès maintenant sur la voie de l’utilisation du crédit. Payer grâce au crédit, ou autrement dit payer plus tard, signifie payer davantage parce que des frais d’intérêt importants s’ajoutent. Cette pratique hypothèque des revenus futurs. Elle mène de plus en plus de personnes à tout perdre au bout d’un certain temps, car l’incapacité à rembourser est fréquente et peut mener à la faillite.



[1] Le montant est un estimé. L’impôt à payer sur la PUGE, un estimé de 600$ pour l’année, a été enlevé du revenu.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami