Revenus

La plupart des revenus sont facilement identifiables et prévisibles. Un salaire, une rente, une subvention pour soutien aux enfants sont versés à une certaine fréquence et à des montants préétablis. Ils peuvent être déposés directement dans notre compte bancaire.

Les prestations gouvernementales font partie du budget et sont versées chaque mois à date fixe.

Les salaires sont habituellement versés à la semaine, aux deux semaines, deux fois par mois ou à chaque mois.

Astuce budgétaire

Ceux qui reçoivent un salaire aux deux semaines ont 26 versements. Dans l’année, il y aura 2 mois au cours desquels le salarié recevra 3 paies. Pour simplifier le budget, on peut baser les calculs sur 24 paies, ou 2 par mois, et prévoir garder les 2 paies supplémentaires pour des dépenses précises comme une assurance, le permis de conduire, ou les effets scolaires des enfants.


ATTENTION

La déclaration de revenus est obligatoire pour tous les citoyens, qu’ils aient un revenu de travail ou non. Sans la déclaration de revenus (ou le rapport d’impôt) à produire à chaque année, les crédits et allocations ne sont pas versés.

Pour les personnes à faible revenu, en période de déclaration d’impôt (mars, avril), des cliniques bénévoles sont organisées pour aider à remplir ces documents.  Les CLSC, les organismes communautaires de votre quartier ou région et Revenu Québec (514 864-6299) peuvent vous informer sur ces cliniques.


Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami