Dossier de crédit

Ce qu’on appelle « dossier de crédit » est constitué par l’historique de crédit d’un individu. Cet historique est disponible grâce à deux agences, Equifax et Transunion.

Ces agences recueillent des données sur les transactions financières des consommateurs. Toutes les institutions financières et plusieurs fournisseurs de service transmettent régulièrement aux agences le comportement financier de leur client. Certains fournisseurs de service comme des propriétaires ne font que consulter le dossier de crédit d’un futur locataire pour avoir une idée de ses habitudes de paiement avant de lui louer un logement.

Chez Equifax, il y a environ 500 entreprises qui fournissent de l’information sur leurs clients et environ 20 000 membres qui peuvent consulter les dossiers de crédit.

Le dossier de crédit décrit l’historique de paiement d’un consommateur à l’aide d’une cote et d’un pointage :

  • La cote est attribuée à chacun des éléments de crédit (échelle de 1 signifiant que les factures sont payées à temps, à 9, qui signifie que les factures ne sont plus payées).
  • Le pointage fait plutôt référence à la santé financière à un moment précis du consommateur, et prend en compte différents facteurs tels le type de crédit utilisé, les dettes existantes et les habitudes de paiement.

ATTENTION

Ce n’est pas parce qu’une dette n’est pas inscrite au dossier de crédit qu’elle est sans conséquence ou que le créancier n’a pas de recours.


Pour obtenir de l’information supplémentaire, on peut consulter le document Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit publié par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami