Pourcentage de risque

Une personne avec une bonne situation financière a plus de chances d’obtenir le financement qu’elle désire et à un coût moindre. C’est le dossier de crédit et le pointage qui fournissent aux prêteurs l’information à partir de laquelle ils consentent ou non à accorder un prêt.

Plus on représente un risque pour le prêteur, plus les emprunts coûtent cher. Meilleurs sont nos avoirs, meilleures sont nos chances de pouvoir emprunter pour une maison, meilleures sont les conditions de crédit qui nous seront offertes.

La raison pour laquelle certaines cartes de crédit ou certains prêts personnels sont à de très haut taux d’intérêt est qu’ils sont consentis à des gens qui n’ont pas nécessairement les moyens de rembourser correctement leurs dettes.

Le coût du crédit est en fonction de plusieurs variables et repose en grande partie sur les habitudes en tant que consommateur et en tant que client plus ou moins fidèle dans ses paiements.


Exemple

Pierre a une hypothèque, un fonds de roulement et de l’épargne.Il n’a jamais fait un chèque sans fonds, a toujours fait ses remboursements à échéance et a un emploi stable. Il est considéré à faible risque s’il demande un prêt personnel pour un projet précis.

Paul change régulièrement d’emploi, a plusieurs cartes de crédit toujours remplies à leur limite. Il a un prêt étudiant qu’il rembourse à petites doses mais jamais selon l’entente et traîne un prêt personnel depuis plusieurs années. Pour le prêteur, il est plus risqué d’accorder un nouveau prêt à Paul vu sa situation d’endettement. Si on lui accorde le prêt, le taux d’intérêt en sera probablement plus élevé que celui accordé à Pierre.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami