Formations

Cours de langues


À son arrivée au Québec, il se peut que le nouvel arrivant veuille perfectionner son français ou acquérir des notions d’anglais. Le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec offre des cours de français gratuits.

Certains instituts privés offrent des cours qui peuvent coûter 430 $ pour 32 heures de formation, ou 45 $ de l’heure pour un cours privé. Des frais d’inscription et l’achat du matériel s’ajoutent au prix de la formation. Avant de signer de tel contrat, il faut bien les lire et s’assurer d’en comprendre toutes les clauses car y mettre fin avant terme peut coûter très cher.



Écoles professionnelles


Plusieurs instituts privés proposent des formations ciblées offertes sur une courte période (un an par exemple). Ces formations sont très attirantes, elles font miroiter au futur étudiant un emploi bien rémunéré à la fin des études.

Les coûts pour de telles études sont très élevés, et le taux de placement n’est pas aussi bon qu’on le laisse entendre.

Il faut surtout vérifier si l’institution est accréditée et la formation reconnue par le Ministère de l’éducation.


Le prix de telles formations


Une année dans un institut privé pour apprendre l’informatique peut coûter 25 000 $.

Il y a lieu de réfléchir avant de s’engager dans un tel cours car on peut obtenir une formation similaire à bien moindre coût dans un cégep ou une école professionnelle agréé par l’État. Les études peuvent être plus longues que celles offertes en cours intensifs,  mais il est possible de travailler quelques heures par semaine pendant les études au cégep, ce qui est impossible dans une formation intensive. Et la dette à la fin des études est beaucoup moins élevée.

Pour financer ces études


Il est possible d’obtenir un prêt étudiant pour payer ces frais. Par ailleurs, si on est bénéficiaire de l’assistance-emploi (aide sociale), un tel prêt met fin aux prestations. Le remboursement de ce prêt peut être fait sur une période de 10 ans, ce qui représente un montant de 2 500 $ par année (pour un cours totalisant 25 000 $) plus les intérêts, donc plus de 200 $ par mois.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami