Électricité

Le chauffage à l’électricité est fourni entre autre par Hydro-Québec, une société d’État qui a le monopole sur la vente de l’électricité dans une partie de la province.

Consommateur averti 

Avant de louer un logement, on peut appeler Hydro-Québec ou le distributeur d’électricité de votre région pour connaître le montant de la facture d’électricité des locataires actuels.


Coûts et paiement


Les coûts de chauffage varient selon la consommation du client. Certains logements étant moins bien isolés (vieux logements mal entretenus), il se peut que les coûts pour chauffer de façon confortable soient très élevés.

On peut prévoir payer environ 90 à 100 $ par mois pour chauffer un 4 ½.

Hydro-Québec envoie une facture tous les 2 mois, mais offre de payer à chaque mois grâce au Mode de versement égal (MVE). Hydro-Québec évalue alors le coût du chauffage pour l’année du logement et divise ce montant en 12 versements égaux. Le montant est réévalué annuellement à partir de la consommation réelle et la différence à payer (s’il y en a une) est répartie sur plusieurs mois.  En cas de trop perçu, un crédit, s’applique aux prochaines factures.

Ce mode de versement égal est pratique car il rend cette dépense plus facile à prévoir et à assumer sur une base mensuelle. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande en appelant le Service à la clientèle.


Consommateur averti

Payer grâce au MVE permet de répartir sur l’année les factures beaucoup plus élevées des mois d’hiver.Par exemple, pour une maison unifamiliale dont le coût de consommation annuel est de 1 700 $, on paiera 142 $ par mois au lieu de payer une facture de 150 $ en août pour deux mois d’été, et une facture de 460 $ en mars pour deux mois d’hiver. Pour tenir un budget, le MVE est bien plus simple.


L’électricité, on la retrouve partout


Tous les foyers québécois utilisent l’électricité. Il se peut que le logement qu’on loue soit chauffé et éclairé, ce qui veut dire que c’est le propriétaire qui défraie les coûts de la facture d’électricité. Dans certains cas, seul le coût du chauffage est aux frais du propriétaire, ce qui veut dire que le locataire paie pour l’éclairage et l’utilisation du chauffe-eau.

Toutes les personnes qui utilisent le gaz ou le mazout pour le chauffage ont aussi un compte avec Hydro-Québec pour la portion électricité (éclairage, appareils électriques) de leur logement.


Dette d’électricité


Dès qu’une facture n’est pas payée entièrement à la date prévue, des intérêts et des frais d’administration s’appliquent. Ces frais sont calculés à partir de la date de facturation au taux en vigueur à cette date jusqu’à la réception du paiement. Hydro-Québec envoie un avis de retard au client. Le client reçoit ensuite un avis de débranchement s’il n’a pas convenu d’une entente de remboursement de la dette.



ATTENTION

Hydro-Québec s’est donné une politique qui exclut les interruptions de service durant les mois d’hiver (du 1er novembre au 31 mars) pour les clients qui sont en défaut de paiement. D’autres compagnies qui fournissent l’électricité dans la province n’ont pas une telle politique et coupent l’électricité à leurs clients en défaut de paiement, même en plein hiver !


En cas de difficulté de paiement, prendre une entente de paiement avec le fournisseur d’électricité est très important. Des fournisseurs de service prennent en compte les difficultés de paiement de leurs clients à faible revenu : Hydro-Québec offre d’établir avec le client en difficulté financière un plan de remboursement de la dette.

  • Contactez le service de recouvrement d’Hydro-Québec au 1 888 385-7252 Option 3 (de 8h à 20h30 en semaine et de 9h à 17h la fin de semaine) pour négocier une entente de paiement ou consulter le site Internet d’Hydro-Québec à la section Options en cas de difficultés de paiement.
  • Tout client en difficulté peut négocier un remboursement de sa dette sur une période de 12 mois maximum.
  • Les clients à faible revenus peuvent bénéficier d’une « entente CFR » sur une période plus longue entre 24 à 48 mois.

ATTENTION

Une dette avec Hydro-Québec reprise par une agence de recouvrement pourrait être inscrite à votre dossier de crédit par cette agence.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami