Gaz et mazout

Contrairement à la société d’état Hydro-Québec, les fournisseurs de gaz et de mazout sont des compagnies privées.

Le gaz et le mazout sont des formes d’énergie coûteuses. Au moment de choisir un appartement, il faut s’assurer que le coût du chauffage pour ce logement convient au budget.


Coûts et paiement


On peut difficilement donner une approximation du coût du chauffage au gaz ou au mazout car les systèmes utilisés varient beaucoup. Gaz-métro qui fournit du gaz naturel dans la plupart des régions du Québec offre à ses bons clients de répartir les coûts sur plusieurs mois grâce au « Mode de paiement égal » (MPE). On évite ainsi la surprise de factures très élevées en hiver (voir un exemple à la section Électricité).


Location du chauffe-eau et du compteur


Le chauffe-eau au gaz peut être loué ainsi que le compteur pour le gaz. Au moment de choisir un logement, il faut demander à qui sont facturés ces frais de location : au propriétaire ou au locataire?


ATTENTION

La location du compteur pour le gaz coûte environ 0,25 $ par jour. Si le locataire n’utilise le gaz que pour le chauffage et non l’eau chaude, il devra payer les frais de location du chauffe-eau même s’il ne chauffe pas, comme en été par exemple.


Dette envers un fournisseur de gaz naturel et de mazout


Les entreprises qui fournissent du gaz naturel ou du mazout sont peu flexibles devant un retard de paiement. Elles exigent de rembourser rapidement le montant en défaut, faute de quoi l’alimentation en gaz est interrompue ou le mazout attendu n’est pas livré. Les ententes de paiement à long terme n’existent pas et les frais de rebranchement sont très élevés même pour un bon client aux prises avec des difficultés financières passagères.

                           

ATTENTION

Les services de plusieurs fournisseurs entraînent autant de facturation : chauffage, location de chauffe-eau, location du compteur du gaz, etc.

Si on ressent le besoin de se faire aider pour bien comprendre toutes ces facturations, il ne faut pas hésiter à consulter une association de consommateurs.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami