Ligne téléphonique résidentielle

Une ligne téléphonique résidentielle n’est habituellement pas liée à un contrat, on ne s’engage pas pour une période déterminée. Par contre, certaines compagnies peuvent demander un dépôt d’un mois à l’ouverture du compte.

Il existe cependant des forfaits qui s’appliquent sur une période donnée (un rabais spécial pour un an par exemple) et qui exigent des frais si on décide de changer de fournisseur ou de mettre fin au service avant le terme de l’entente, comme de rembourser le rabais offert depuis le début du service.


ATTENTION

Si on décide de changer de fournisseur de service téléphonique, même si on ne bénéficie pas d’un forfait spécial qui nous lie pour une certaine période, il faut prévenir à l’avance le fournisseur qu’on ne fera plus affaire avec lui pour éviter de payer inutilement un mois de service en trop. Il faut s’informer auprès du fournisseur du délai qu’il demande pour traiter et fermer notre dossier.


Coûts

À la base, le service pour une ligne téléphonique résidentielle filaire coûte entre 25 $ et 35 $ par mois.

Cependant, à cause de tous les services additionnels proposés que l’on peut choisir d’ajouter, le coût devient plus élevé et est très variable.

Au service de base peuvent s’ajouter des coûts pour :

  • le service 911 (appels d’urgence), ces frais sont obligatoires;
  • le branchement au réseau quand il y a des appels interurbains, et autres frais de réseau;
  • une multitude de possibilités de services (pas toujours essentiels) :
  • Boîte vocale;
  • Afficheur;
  • Message en attente;
  • Forfait Interurbains;
  • Conférence à trois;
  • Etc.

Interurbains

Si le client fait des appels interurbains avec une compagnie indépendante qui propose des services d’interurbain à la minute ou à l’appel, le coût de ces appels interurbains s’ajoutera à la facture du fournisseur de la ligne résidentielle.  Avec ces fournisseurs indépendants, on évite les frais de connexion au réseau et on paie souvent moins cher que le forfait interurbain offert par notre compagnie de téléphone résidentiel. Il s’agit de bien évaluer nos besoins en matière de service et d’interurbain.

Il existe aussi des cartes d’appel prépayées. Il faut prendre le temps de bien comparer les coûts de ces cartes par rapport au forfait que peut nous proposer notre compagnie de téléphone et les compagnies indépendantes pour les interurbains.


ATTENTION

Certaines entreprises offrent des services d’appels interurbains à rabais, mais exigent un montant minimum, l’équivalent d’un certain nombre de minutes. Par exemple, aussitôt qu’on a la ligne, on est facturé une minute même si l’appel ne dure que quelques secondes.


Difficulté de paiement

En cas de non-paiement du minimum demandé, la ligne filaire peut être débranchée.

Les ententes de paiement pour rembourser une dette sont possibles mais très contraignantes, on propose, par exemple, d’étaler le paiement de la dette sur 3 mois.

Le compte reste à notre nom ainsi que la dette.


Dossier de crédit et dette à un service de téléphonie filaire

Les compagnies de télécommunication n’inscrivent pas dans les dossiers de crédit les paiements en retard de leurs clients. C’est seulement lorsque la dette est transférée dans une agence de recouvrement qu’elle est inscrite au dossier de crédit.


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