Télévision

En 2011, le Canada a adopté le mode de diffusion télévisuelle en haute définition (HD), ce qui exige un signal numérique.

Les téléviseurs traditionnels, captant auparavant le signal analogique, permettent toujours de regarder les émissions. Il faut cependant se procurer un boîtier qui décode le nouveau signal. Un tel boîtier coûte entre 60 $ et 100 $. Il n’est pas nécessaire de débourser davantage.   Toutes les télévisions à écran plat reçoivent déjà le signal numérique.

Il existe plusieurs fournisseurs qui proposent des forfaits incluant le téléphone, Internet et l’accès au signal télévisuel. Il est toujours bon d’évaluer ses besoins, de s’informer sur les conditions et de comparer les prix avant de choisir un contrat de télécommunications.

L’Union des consommateurs a publié un guide afin d’aider les consommateurs qui éprouvent des difficultés dans ce passage au numérique.


Antenne


Certains consommateurs font le choix personnel de ne pas s’abonner à un fournisseur de service pour capter la télévision. Certains utilisent une simple antenne, comme des oreilles de lapin, ce qui leur permet habituellement de capter les principaux postes de base.  D’autres installent une antenne à l’extérieur de leur logement. Ils captent certaines chaînes qui diffusent en haute définition. Pour avoir accès aux chaînes, la télévision doit être munie d’un syntonisateur numérique intégré, ou il faut se procurer un décodeur.



Câble


Dans les régions ou elle est disponible, on peut décider de s’abonner à la câblodistribution :

  • pour avoir accès à plusieurs canaux de télévision ;
  • parce que le signal n’est pas accessible autrement à notre domicile;
  • parce que la réception des signaux est insuffisante et insatisfaisante.

Il n’y a pas de contrat à long terme pour une connexion au câble.


Coûts

Le coût du branchement varie entre 40 $ et 50 $, et les coûts mensuels de service sont approximativement de 30 $.

Pour la télévision haute définition avec un choix d’accès à de nombreux postes, le prix mensuel de base peut être approximativement de 100 $. Ce montant n’inclut pas la location des films disponibles avec certains forfaits « sur demande ».

Il existe désormais un forfait télé de base à 25$. Depuis le 1er mars 2016, les compagnies de câble et de satellite doivent offrir les canaux SOIT sur une base individuelle OU dans des forfaits allant jusqu’à 10 canaux. Et à compter du 1er décembre 2016, les canaux seront offerts À LA FOIS sur une base individuelle ET dans des forfaits allant jusqu’à 10 canaux.


Satellite


Certains consommateurs font le choix personnel de ne pas s’abonner au câble et installent une antenne satellite à l’extérieur de leur logement pour capter des chaînes qui ne sont pas offertes par les câblodistributeurs locaux. D’autres consommateurs qui habitent loin des grandes villes ne sont pas desservis par les services des câblodistributeurs et doivent se munir d’une antenne satellite pour recevoir les signaux de télévision. Le branchement à un satellite nécessite un abonnement à un fournisseur de service.


Coûts

Les coûts varient beaucoup d’une compagnie à l’autre. L’installation peut être présentée comme étant gratuite ou peu cher, mais en fait on joue avec les chiffres. La gratuité peut provenir des crédits offerts lors de l’utilisation de la télévision (par exemple, un crédit pour des films gratuits pour une valeur de 50 $).


Difficulté de paiement 

En cas de défaut de paiement du compte tel que prévu au contrat, le service est interrompu.

Les ententes de paiement sont difficiles à obtenir, elles peuvent permettre parfois de répartir la dette sur un ou deux mois.

Dossier de crédit et télécommunications

Les compagnies de télécommunication n’inscrivent pas dans les dossiers de crédit les paiements en retard de leurs clients. C’est seulement lorsque la dette est transférée dans une agence de recouvrement qu’elle est inscrite au dossier de crédit.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami