Encaisser un chèque

Sans compte bancaire, il est tout de même possible d’encaisser un chèque émis par les gouvernements sans frais. C’est, entre autres, le cas des chèques d’aide sociale, d’allocations familiales et de remboursements de TVQ et de TPS. Certains chèques du gouvernement provincial ne peuvent être encaissés sans que vous ayez un compte ouvert, par exemple un chèque de la CSST.

En vertu de la Loi sur la protection du consommateur, nul ne peut exiger des frais pour encaisser un chèque du gouvernement du Québec, du gouvernement fédéral ou d’une municipalité. Les comptoirs d’encaissement montrent une certaine réticence à encaisser ces chèques. Mais attention, un chèque émis par le gouvernement fédéral est encaissable dans une banque, alors qu’un chèque émis par le gouvernement provincial est encaissable dans les caisses Desjardins seulement. Deux pièces d’identité avec photo (permis de conduire, carte d’assurance maladie), ou 1 pièce avec un témoin, sont exigées ou deux pièces d’identité sans photo (carte de la Sécurité de la vieillesse, carte d’assurance sociale…).


ATTENTION

Pour que la banque change le chèque sans frais, le montant du chèque ne doit pas excéder 1 500 $. Au-delà de ce montant, la banque peut exiger des frais ou des vérifications.


Il n’y a pas de frais pour l’encaissement d’un chèque.  Les dépôts dans notre compte sont gratuits, qu’ils soient effectués à un guichet automatique de notre institution ou au comptoir.


Chèque « gelé »

Pour se prémunir contre les retours de chèque sans fonds – que le dépôt ait lieu au comptoir ou par guichet automatique – les institutions bancaires « gèlent » le montant du chèque déposé entre 5 et 7 jours. Cela signifie que cet argent n’est pas disponible. Le gel de fonds s’applique à n’importe quel chèque, sauf les chèques émis par les gouvernements (les gouvernements ayant toujours les fonds pour honorer les chèques). Il n’y a pas de montant minimum ou maximum pour appliquer un gel à un chèque.


Astuces budgétaires

Pour se prémunir contre un gel de fonds, on peut :

1- demander un transit à notre institution financière qui nous autorise à retirer en tout temps un certain montant après le dépôt d’un chèque (mais pour avoir droit à un transit on doit avoir un emploi et un bon dossier de crédit);

2- demander à l’employeur de déposer la paie directement dans le compte.

Période de validité d’un chèque


Un chèque personnel est valide pour une durée de 6 mois. Il n’est plus encaissable par la suite.

Un chèque du gouvernement n’est jamais périmé, on peut l’encaisser peu importe la date qui y figure.


Chèque sans fond


Si on a donné un chèque et qu’au moment de l’encaissement il n’y a pas les fonds nécessaires dans notre compte, le chèque nous sera retourné. L’institution bancaire prélèvera de notre compte des frais de gestion allant de 25 $ à 40 $.

Par contre, celui qui aura déposé un chèque sans fonds n’aura pas à payer de frais.

Attention 

Un chèque sans fonds coûte très cher à l’émetteur et entache le dossier de crédit.

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