Choisir une institution financière

Au Canada, les banques ont l’obligation d’ouvrir un compte à un individu qui en fait la demande sur présentation de deux pièces d’identité (dont une avec photo), ou d’une pièce d’identité et accompagné d’une personne en mesure de confirmer notre identité.

Les caisses populaires n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte à quelqu’un qui en fait la demande car elles sont des coopératives et ne sont pas soumises à la Loi des banques.


ATTENTION


La loi des banques a beau obliger ces dernières à ouvrir un compte à un individu qui en fait la demande, il existe des clauses qui permettent à l’institution financière de refuser l’ouverture d’un compte à un individu, comme par exemple lorsqu’il a déjà commis une fraude.


Les institutions financières (banque ou caisse populaire) offrent des services similaires. Il faut s’informer sur les types de transactions disponibles et les coûts qui y sont associés. Toutes les institutions exigent des frais de gestion.

Le choix d’une caisse ou d’une banque se fait donc en fonction des services offerts et de la facilité d’accès aux services.  Dans certains cas, payer un forfait bancaire un peu plus cher peut valoir la peine si une institution offre des points de services à proximité de notre domicile ou de notre lieu de travail, ce qui nous évite des frais et du temps de déplacement.Certaines institutions peuvent offrir des forfaits de bienvenue pour les nouveaux arrivants.Il s’agit de se renseigner auprès des différentes institutions financières.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami