Caisse populaire Desjardins

Il existe au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick des caisses populaires. Au Québec, le seul mouvement coopératif de type bancaire est le Mouvement des caisses populaires Desjardins. Pour ouvrir un compte dans une caisse Desjardins, en plus de fournir les deux pièces d’identité, il faut en devenir membre. La part sociale coûte 5 $. Ce montant est remis au membre quand il ferme son compte. Les membres sont invités aux assemblées annuelles et peuvent siéger au conseil d’administration. Les membres peuvent aussi recevoir des ristournes selon les profits réalisés et si l’assemblée générale en a décidé ainsi.

Les caisses offrent des services financiers à leurs clients (membres), elles servent aussi d’intermédiaires entre des emprunteurs et des prêteurs. Leurs profits proviennent de l’écart entre les intérêts payés aux déposants et ceux reçus des emprunteurs et des services connexes. Les caisses Desjardins sont encadrées par la Loi sur les caisses d’épargne et de crédit du gouvernement du Québec.

Au Québec, le réseau des caisses Desjardins est très vaste. On retrouve un comptoir de service dans presque chaque municipalité, certaines ne comptant que quelques centaines d’habitants.


Plaintes


Pour porter plainte, on s’adresse premièrement au personnel ou au directeur de la caisse. Si on n’obtient pas satisfaction, on s’adresse ensuite au président du Conseil d’administration de la caisse. Si l’insatisfaction persiste, on communiquera avec le Service aux membres de la Fédération des caisses Desjardins du Québec puis, en dernier recours, on contactera le Bureau de l’Ombudsman du Mouvement Desjardins.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami