Forfaits

Utiliser un compte bancaire et la carte de guichet automatique qui nous est remise à l’ouverture du compte, c’est s’engager à agir selon des conditions précises et à payer les frais qui s’y rattachent. Au lieu de payer à la transaction, les institutions nous offrent de payer un forfait mensuel à prix fixe selon nos besoins. Les forfaits vont en général de 7 transactions par mois pour 3 $ à 5 $ à un nombre illimité pour 14 $ et plus. Chaque forfait comporte ses avantages allant jusqu’à des chèques gratuits ou un rabais sur un coffre fort. La majorité des transactions sont sujettes à des frais (il n’y a que les dépôts qui n’occasionnent pas de frais de service).

En l’absence de forfait donnant droit à un certain nombre de transactions mensuelles sans frais, chaque fois qu’on utilise notre carte de débit, des frais seront prélevés directement de notre compte. On peut donc diminuer de beaucoup ces frais en optant pour un forfait mensuel à un coût fixe.


Exemples de frais pour les transactions courantes


  • Il n’y a pas de frais pour le dépôt d’un chèque, le dépôt automatique d’un salaire ou d’une rente;
  • Toutes les autres transactions occasionnent des frais, même le virement du compte chèque d’un client à son propre compte épargne;
  • Le paiement d’une facture au comptoir peut coûter 1,50 $ mais 0,55 $ en utilisant le portail Internet de notre banque;
  • Chaque retrait à un guichet ou prélèvement automatique dans notre compte coûte de quelques sous à quelques dollars;
  • Il en coûte davantage si on utilise un guichet autre que celui de notre institution;
  • Chaque achat est sujet à des frais si on n’a pas de forfait, ou si on dépasse le nombre de transactions autorisées par notre forfait.


Forfait mensuel



Un forfait mensuel permet de faire un nombre prévu de transactions dans notre compte, incluant celles faites avec la carte de débit. Un forfait couvre habituellement les retraits à notre guichet, le paiement de factures  via le site Internet de notre institution financière, les chèques et les paiements chez un marchand. Le forfait couvre les frais associés à l’utilisation d’Interac.

Pour vous aider à choisir le forfait de services bancaires qui vous convient, consultez le guide du coût des services bancaires de l’ACFC.

Exemples de forfait

Voici deux exemples de forfait mensuel applicable habituellement à un compte chèque.

Compte chèque à la Banque X

Nombre illimité de transactions électroniques = 12,95 $
20 transactions (électroniques dont 3 chèques) = 6,95 $

Compte chèque à la Banque Y

25 transactions (électroniques et des chèques) = 6,50 $






ATTENTION

Le forfait ne couvre pas les frais en surplus pour l’utilisation d’un guichet automatique d’une autre institution financière ou d’un guichet automatique indépendant.

Il existe également le compte bancaire à frais modiques. Il s’agit d’un compte bancaire qui coûte au maximum 5$ par mois et qui présente les caractéristiques suivantes:

  • des dépôts sans frais
  • l’utilisation d’une carte de débit
  • le droit de faire des chèques
  • un relevé de compte périodique gratuit, qui indique les montants retirés de votre compte et les montants déposés dans votre compte au cours du mois
  • de huit à quinze transactions de débit par mois, dont au moins deux peuvent être effectuées en succursale.

Huit banques offrent des comptes bancaires à frais modiques (BMO, CIBC, HSBC, Banque Laurentienne, Banque Nationale, Banque Royale, Banque Scotia et TD Canada Trust).

Pour en savoir plus sur le compte bancaire à frais modiques.



Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami