Guichets automatiques

Guichet automatique de notre institution


Chaque institution financière a son réseau de guichets qu’on trouvera à l’institution même et dans des lieux publics. Les transactions effectuées au guichet automatique sont sujettes à des frais moindres que les transactions effectuées au comptoir, et peuvent être comprises dans le forfait.

Guichet automatique d’une autre institution


Notre carte de débit fonctionne dans tous les guichets automatiques des autres institutions financières grâce au réseau Interac qui fait le lien entre notre institution et celle d’où l’argent est prélevé. À chaque fois qu’on utilise un guichet qui n’est pas de notre institution, on paie les frais de sortie de fonds de notre compte, des frais d’utilisation d’un guichet qui n’est pas le nôtre, plus des frais d’Interac.


Exemple

Retrait d’argent fait d’un guichet de la banque ABC alors que notre compte est à la banque XYZ. Pour un retrait de 20 $, on peut ajouter des:

– Frais de service réguliers de compte : 1,50 $ (si on a pas de forfait)
– Frais d’accès au réseau Interac : 2,10 $
– Frais de commodité : 2,00 $

Total : 5,60 $


Guichet automatique indépendant


Ces guichets ne sont pas la propriété d’une caisse ou d’une banque. Ils sont installés dans des lieux publics, souvent là où les paiements par carte de débit ou de crédit ne sont pas acceptés. Ces guichets sont des « dépanneurs ». On y fait des retraits avec des frais très élevés à chaque transaction. Ces transactions n’étant pas comprises dans les forfaits prévus à notre banque, on verra des frais supplémentaires d’au minimum 1,50 $ déduits de notre compte. On peut donc s’attendre à des frais d’Interac de 1,50 $, plus des frais d’utilisation du guichet indépendant de 2,50 $. Un retrait de 20 $ ( le plus petit montant qu’on peut retirer d’un guichet automatique) peut donc nous coûter 4 $ de frais supplémentaires. En pourcentage, ce sont donc des frais de 20 %.


Attention

La carte de crédit ne doit pas être utilisée pour un retrait d’argent, cette transaction s’appelle une « avance de fonds », car le paiement des intérêts s’appliquera à partir du jour du retrait et non après un délai de grâce comme c’est le cas pour les achats effectués avec une carte de crédit.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami