Vivre sans compte bancaire

On peut vivre sans compte bancaire, mais il faudra tout de même se rendre à un lieu qui change des chèques car les gouvernements ne remettent jamais d’argent comptant pour verser des prestations.


ATTENTION

Pour avoir accès à différents montants de remboursement de la part du gouvernement, un compte bancaire est obligatoire. Des mesures d’exception sont disponibles pour ceux qui sont dans l’impossibilité d’ouvrir un compte.



Consommateur averti

Si on ne possède pas de compte bancaire, il est possible d’encaisser un chèque sans frais, mais attention, un chèque émis par le gouvernement fédéral (Canada) est encaissable à n’importe quelle banque, et un chèque provenant du gouvernement provincial (Québec) est encaissable dans les caisses Desjardins seulement. Deux pièces d’identité, ou 1 pièce d’identité et un témoin qui confirmera notre identité sont exigés.



Encaisser un chèque ailleurs que dans une caisse ou une banque


Certaines entreprises offrent des services d’encaissement de chèque (par exemple Insta-Chèque ou Rapide chèque). Avec une pièce d’identité du gouvernement avec photo, on signera l’endos du chèque pour l’endosser, et l’entreprise nous donnera le montant du chèque moins un certain pourcentage pour payer le service.



Exemple

Pour encaisser un chèque dans ce genre de commerce, on peut exiger 2,9 % du montant. Pour un chèque de paie de 870 $, cela équivaut à 25 $.Si on doit utiliser ce service tout au long de l’année, pour une paie remise aux 2 semaines, ces frais totaliseront 650 $ pour l’année.

En comparaison, un compte de banque avec un petit forfait coûte 4 $ par mois, c’est-à-dire 52 $ par année.

Une économie non négligeable de près de 600 $



ATTENTION

Il est plus prudent d’endosser un chèque juste avant de le déposer ou de l’encaisser.Le fait d’endosser un chèque (apposer notre signature à l’endos d’un chèque) le transforme presque en argent comptant. Un chèque endossé peut être déposé par n’importe qui dans n’importe quel compte, et pas seulement dans le compte de celui à qui est émis le chèque. La signature n’est pas obligatoire pour le dépôt d’un chèque dans un guichet automatique, elle ne l’est pas non plus pour un dépôt au comptoir.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami