Soins non couverts par la carte d’assurance-maladie

Dentiste pour les adultes


Tous les soins dentaires reçus par un adulte (18 ans et plus) sont aux frais du patient et non couverts par l’assurance-maladie.

Ceux qui ont des assurances dentaires privées (par exemple par le biais d’une assurance collective au travail) se font rembourser une partie des soins reçus.

La partie non remboursée peut être incluse dans le calcul des déductions pour frais de soins de santé de la déclaration annuelle de revenu (rapport d’impôt). Une partie des soins reçus peut ainsi être remboursée; c’est pourquoi il est important de garder les factures liées à ces soins.


Consommateur averti

Les assurances dentaires offertes dans le cadre d’une assurance collective au travail peuvent être coûteuses et ne couvrir que les soins de base (examen, nettoyage, obturation, etc.). Le consommateur doit connaître ce que lui coûte cette assurance et ce qu’elle couvre.



Dentiste pour les enfants – certains soins


Les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage et d’une application de fluorure ne sont pas assumés par la Régie pour les enfants de moins de 10 ans.


Médicaments et équipements


Les médicaments et équipements nécessaires à la santé et prescrits par un médecin ou un dentiste sont couverts par le régime public d’assurance médicaments ou par les assurances privées qui couvrent un pourcentage important de ces dépenses.

Tous les produits en vente libre non prescrits par un médecin ne sont pas remboursables par l’assurance médicament du Québec, ni par les assurances privées. On ne peut les inclure dans le calcul de la déduction pour frais de santé lors de la déclaration de revenu (rapport d’impôt) annuelle.


ATTENTION

Certains médicaments prescrits par le médecin ne sont peut-être pas remboursables par les assurances. Il faut s’informer auprès du médecin ou du pharmacien.


Médicaments homéopathiques et naturels


Les médicaments homéopathiques ne sont pas remboursables par l’assurance médicament du gouvernement québécois ni par les assurances privées.

Ils ne peuvent être inclus dans nos frais de santé déclarés dans notre rapport d’impôt.


Certaines chirurgies


Les chirurgies esthétiques ne sont pas remboursables; il pourrait exister des exceptions en cas d’accident.



Soins esthétiques


Les soins esthétiques ne sont pas remboursables sauf dans certaines circonstances.


Optométriste pour les adultes


Les soins reçus par un optométriste ainsi que les lunettes ou verres de contact ne sont pas remboursables par l’assurance-maladie. On peut inclure l’examen de la vue ainsi que l’achat de lunettes dans nos frais de santé déclarés dans notre rapport d’impôt tous les 2 ans.

Les assurances privées accordent souvent un montant de remboursement fixe pour un examen de la vue annuel.


Soins paramédicaux


Le régime d’assurance-maladie du Québec ne couvre pas les soins donnés par des physiothérapeutes, ostéopathes ou acupuncteur. Il peut exister des exceptions pour certaines personnes, comme par exemple, les personnes de 65 ans et plus. Il vaut mieux consulter la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Les assurances privées remboursent fréquemment un pourcentage des dépenses liées à ces soins, jusqu’à une certaine limite annuelle.

Oops.



Il semblerait que votre navigateur ne supporte pas cette fonction.

Appuyez sur les touches ctrl+d de votre clavier pour sauvegarder cette page dans vos favoris.

Félicitation



Votre message a été envoyé avec succès.

Oops



Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Envoyer cette page à un ami